L'aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes dès l'âge de 6 ans.

Cette voie traditionnelle s’adapte tout à fait à notre vie moderne en nous apprenant à résoudre les conflits sans violence.

Les valeurs éducatives de l'aïkido participent à l'éducation de l'enfant : respect du lieu où l'on pratique,  respect des règles.

Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.

Le développement de l'attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur.

Il travaille  son attitude posturale, le contrôle et la coordination  de ses mouvements.

Cette voie lui enseigne la sincérité de l'action,  le sens de l'effort, à transformer le conflit.  Il s'ouvre ainsi à sa propre sensibilité.


L’Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’attaquant sans dommage. A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’attaque et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’attaquant avant de se déplacer et d’esquiver.
Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’attaquant plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.

Quelles sont les valeurs éducatives de l’Aïkido ?

« Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des jeunes, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète ».

Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par :
un développement harmonieux de toutes les parties du corps,
l’augmentation de la souplesse,
la correction de l’attitude (colonne vertébrale),
le contrôle de la respiration,
la relaxation,
l’endurance ....

Technique : l’étude des mouvements impose l’étude :
du déséquilibre,
la connaissance et l’utilisation de l’énergie,
le développement des réflexes.

Morale : le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des Arts Martiaux japonais, et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que :
politesse,
modestie,
bonté,
loyauté,
fidélité,
honneur,
courage et parfaite maîtrise de soi.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an